Comment obtenir une place en crèche quand on ne travaille pas ?
Lorsqu’on attend un enfant, la question du mode de garde intervient rapidement. Si les places en crèche sont de plus en plus rares en France, c’est encore plus difficile d’obtenir une place lorsque l’on n’a pas d’employeur. Toutefois, lorsqu’on recherche un emploi, il est nécessaire de prendre du temps pour soi afin de se préparer à d’éventuels entretiens d’embauche par exemple !
Si certaines structures exigent des justificatifs prouvant que les deux parents sont en poste, d’autres établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) ne le demandent pas forcément.
L’accueil occasionnel en crèche
L’accueil occasionnel en crèche est un mode de garde permettant d’accueillir votre enfant de manière ponctuelle ou urgente sur une durée limitée. Qu’il s’agisse d’un ou plusieurs jours par semaine, nous nous adaptons au rythme de chaque famille. Ce type d’accueil fonctionne comme un accueil en crèche traditionnelle tant au niveau du fonctionnement de la structure que du coût par foyer. L’avantage pour vous et votre enfant ? En choisissant ce mode de garde complémentaire, vous prenez du temps pour vous et vos projets personnels ou professionnels. Votre enfant y apprend aussi la vie en collectivité au contact de professionnels de la petite enfance bienveillants et d’autres enfants.
Même lorsque vous êtes sans emploi, vous pouvez donc bénéficier d’une place en crèche Babilou !
Faites votre demande de place en crèche dès aujourd’hui
Les autres alternatives
Certaines structures d’accueil du jeune enfant ne demandent pas de documents justifiant que vous êtes en poste. Quand vous envoyez votre dossier à un établissement, votre lettre de demande de place en crèche sera donc très importante.
D’autres crèches acceptent également de réserver des places pour les demandeurs d’emploi. Il s’agit des crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP).
Initié par l’institut d’éducation et des pratiques citoyennes (IEPC), les ministères chargés des affaires sociales et de l’emploi, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) ainsi que Pôle Emploi, ce dispositif vise à faciliter l’accès à l’emploi pour les parents de jeunes enfants. Les familles monoparentales et demandeuses d’emploi sont prioritaires. Certaines crèches disposent donc du label AVIP et peuvent accueillir les enfants de parents en recherche d’emploi.
La halte-garderie peut aussi être une alternative à la crèche. Il s’agit d’un mode de garde en collectivité qui permet aux parents de faire garder leurs enfants de quelques heures à quelques demi-journées par semaine. Pour être accueilli, l’enfant doit avoir moins de six ans. Les haltes-garderies sont toutefois de plus en plus rares en France.
Même s’il est parfois plus difficile d’obtenir une place en crèche, il est tout à fait possible de trouver un mode de garde pour son tout-petit lorsqu’on ne travaille pas. Accueil occasionnel en crèche, crèches disposant du label AVIP ou encore halte-garderie… Le choix dépend surtout de vos attentes et des places disponibles !