Le port du masque est-il obligatoire en crèche ?
Depuis que le virus du covid-19 a touché des milliers de personnes en France, le port du masque est devenu une habitude, et une obligation, dans de nombreux lieux accueillant du public. Pour la sécurité de tous, dans les crèches un masque de catégorie 1, et non ceux fabriqués à la maison, doit également être porté par l’ensemble des adultes, professionnels et parents, de manière obligatoire, y compris en présence des enfants.
Quelle que soit la situation épidémique, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos pour toute personne de plus de 12 ans (enfant, parent et professionnel) et fortement recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Le port du masque est en revanche proscrit pour les enfants de moins de 6 ans.
Le port d’un masque a minima grand public par les parents est également recommandé à l’extérieur du mode d’accueil lors de tout échange entre parents ou lors de toute attente pour entrer dans le mode d’accueil.
Désormais ce sont tous les professionnels et parents, quel que soit leur métier ou la zone dans laquelle se trouve la crèche, qui portent le masque en permanence, en toutes circonstances, y compris en présence des enfants. De même lorsque un professionnel de la petite enfance change de zone au sein de la crèche, il doit changer de masque dans la foulée.
Le développement, l’épanouissement et la sécurité des enfants restant nos priorités, toutes les équipes de professionnels de la petite enfance ont été formées pour continuer à communiquer et échanger avec les tout-petits, malgré le port du masque.