Crèches privées : quel financement ?
Les premières années de vie d'un enfant soulève le problème du mode de garde et du budget. Entre le loyer à payer, les crédits ou prêts travaux, on peut vite se laisser submerger par le poids des dépenses et le prix d'une place en crèche peut faire peur.
Vous pensez choisir une structure publique parce que les crèches privées sont inabordables financièrement ? Détrompez-vous.Tout comme les crèches collectives, les crèches privées peuvent être subventionnées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). La différence réside dans le fait que c’est l’entreprise, en grande majorité, qui finance les crèches privées. Le restant dû est à la charge des familles.
Qu’est-ce qu’une crèche privée ?
Les crèches privées proposent un mode de garde régulier ou ponctuel dans des structures multi-accueil, collectives, en halte-garderie ou en micro-crèches.
Le fonctionnement d’une crèche privée est similaire à celui d’une crèche publique. Les enfants sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance, qui appliquent un projet pédagogique tourné vers l’autonomie et le bien-être de l’enfant. Le réseau d’entreprises privées Babilou privilégie un accompagnement de l’enfant, inspiré des méthodes pédagogiques de Maria Montessori ou Reggio Emilia.
La structure privée accueille des enfants de l’âge de 2 mois et demi à 3 ans. Les jeunes enfants se familiarisent ainsi à la vie en collectivité.
Pour obtenir une place en crèche privée, les démarches s’effectuent directement auprès de l’employeur. A l'inverse, les crèches publiques demandent aux familles de déposer un dossier auprès du service petite enfance de leur commune.
En crèche privée, les parents bénéficient d’une place assurée pour leurs enfants, ce qui n’est pas le cas pour une structure municipale. En étant située au sein de l’entreprise ou à proximité immédiate, la crèche privée d’entreprise offre aux parents une accessibilité et une facilité pour faire garder leurs enfants.
En savoir plus sur les crèches Babilou
Comment financer la création d’une crèche privée ?
Un projet d’ouverture de crèche privée nécessite au préalable l’autorisation de la Protection Maternelle Infantile (PMI). Pour créer une crèche, les locaux doivent répondre aux normes réglementaires garantissant l’hygiène et la protection des enfants.
Pour savoir comment financer une crèche privée ou d’entreprises, vous pouvez vous renseigner et demander conseil auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) afin de bénéficier d’un financement. La subvention de la CAF, intitulée « prestation de service unique » (PSU), permet de financer les frais de fonctionnement de la structure. Elle est versée à l’ensemble des Établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE). D'autres aides sont possibles, en fonction du mode de garde.
Subvention crèche privée : comment ça marche ?
L'arrivée d'un enfant au sein du foyer soulève de nombreuses questions financières. Afin d'aider les familles à gérer au mieux leurs dépenses et à obtenir une place en crèche, la CAF subventionne la plupart des crèches privées. Ces investissements ont pour objectif de favoriser le retour à l'emploi, mais aussi la mixité sociale et l'accueil des enfants en situation de handicap. Avec l'objectif de lutter contre les inégalités avec les mêmes chances pour tous, la CAF contribue ainsi à la création de nombreuses crèches chaque année sur tout le territoire, afin de répondre au mieux aux besoins des familles.
Cette démarche a pour avantage de faire baisser la facture des parents, rendant les crèches privées accessibles. En effet, la subvention de la CAF permet de couvrir à elle-seule 66% du prix de revient d'une place au sein d'une structure. Le reste à charge des familles est calculé selon le barème préférentiel mis en place par l'organisme, prenant en compte aussi bien les revenus des parents que le nombre d'enfants à charge. Le montant est donc personnel à chaque projet.
Le réseau national de crèches Babilou est composé de structures conventionnées, qui bénéficient de la subvention. En contrepartie, Babilou offre aux familles un tarif réglementé par la CAF.
Ce financement combiné à celui de l’entreprise garantit aux familles un coût équivalent à celui d’une crèche municipale. Les autres charges comme les frais de repas et de couches sont inclus dans le tarif d’une place en crèche privée. En choisissant d'intégrer une crèche Babilou, vous bénéficiez donc des mêmes avantages financiers qu'une crèche publique mais avec en plus la garantie d'un projet pédagogique en accord avec nos valeurs d'entreprise. Faites-vite votre demande en ligne !