Crèche collective : quel financement ?

Les crèches collectives bénéficient généralement de 3 types de financements : celui de la Caisse d’Allocations Familiales, les aides des collectivités locales et le financement par les familles.  Toutefois, c'est la CAF qui finance la majorité des crèches collectives. 

Coût d’une place en crèche collective

Les crèches reçoivent des financements de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), qui détermine le coût de la place en crèche. Le tarif est donc le même, qu’il s’agisse d’une place en crèche municipale ou d’une crèche d’entreprise. Seules les micro-crèches appliquent un tarif non-réglementé car elles sont gérées par un gestionnaire privé. Le coût est souvent supérieur, mais les familles peuvent bénéficier de certaines aides versées par la CAF comme le Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG).

Le coût de la place en crèche se calcule également selon le revenu des familles et leur quotient familial. Afin de calculer le prix de la place en crèche collective, le parent peut appliquer le mode de calcul suivant :
 

revenus mensuels nets du foyer X taux d’effort X nb d’heures par jour en crèche X nb de jours d’accueil par mois.


Le taux d’effort dépend du nombre d’enfants par foyer : 0,0615 % pour 1 enfant, 0,0512 % pour 2 enfants, 0,0410 % pour 3 enfants et 0,0307 % pour 4 à 7 enfants et 0,0205% pour 8 enfants et plus.

Contrairement à la garde d’enfants par des assistantes maternelles, les couches et les repas sont fournis pour ce mode de garde en collectivité. Ces frais supplémentaires sont donc inclus dans le prix de la place en crèche.

La demande de place en crèche s’effectue auprès du service petite enfance de la commune pour les structures d’accueil collectives municipales ou directement auprès de l’employeur pour les crèches d’entreprise. 

Crèches collectives : les financements disponibles

Pour les crèches collectives publiques, le financement de la CAF reste majoritaire et permet ainsi de réglementer le coût de la place en crèche pour les familles. Pour les crèches d’entreprise comme celles proposées par Babilou, la CAF subventionne et réglemente le tarif pour les familles. L’entreprise subventionne aussi une grande partie de la structure d’accueil. Avec ces aides, le coût pour les foyers reste le même que celui des crèches collectives municipales.

Lorsque leur enfant est accueilli en crèche, les familles peuvent bénéficier d'aides complémentaires de la CAF. Le Complément libre choix de Mode de Garde (CMG) prend par exemple en charge jusqu'à 85% des frais de garde, sous certaines conditions, pour un accueil en micro-crèche.

Les parents peuvent également prétendre à un avantage fiscal : le crédit d’impôt de garde d’enfant pour les enfants de moins de 6 ans, égal à 50% des dépenses engagées par les familles, hors frais de nourriture.

 

Faites votre demande de place en crèche Babilou dès aujourd'hui.

Avons-nous répondu à votre question ?