Crèche comment ça fonctionne ?
Vous être en train de choisir le futur mode de garde de votre enfant, ou vous avez déjà choisi la crèche et vous voulez en savoir plus le fonctionnement de ce type d’établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) ?
Horaires, déroulement de la journée, professionnels encadrants… On vous explique tout !
Quels sont les différents types de crèches ?
La crèche collective :
La crèche collective peut généralement accueillir jusqu'à 60 enfants de façon régulière, occasionnelle et d’urgence.
Elle est gérée par une collectivité territoriale (commune, département) ou par un gestionnaire privé (entreprise ou association).
Les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire qui comprend un directeur et des professionnels de la petite enfance, à raison d'une personne pour 5 enfants qui ne marchent pas et d'une personne pour 8 enfants qui marchent.
La crèche collective inter-entreprise :
Les crèches inter-entreprises fonctionnent comme des crèches classiques à la différence que ces établissements dépendent d’un gestionnaire privé (comme Babilou) et que les places sont majoritairement réservées par les employeurs des familles qui sont accueillies dans la crèche.
La micro-crèche :
La micro-crèche fonctionne de la même manière que la crèche collective traditionnelle, mais elle accueil au maximum dix enfants.
La crèche familiale :
La crèche familiale emploie des assistantes maternelles agréées. Ce type d’établissement peut être géré par collectivité territoriale ou par un gestionnaire privé.
Une ou plusieurs fois par semaine, les assistantes maternelles et les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale pour favoriser la rencontre entre enfants.
Dans une crèche familiale, les parents ne sont pas les employeurs de l'assistant maternel, ils n’ont donc pas à effectuer les formalités administratives habituelles pour l'emploi direct d'un assistant maternel.
La crèche parentale :
La crèche parentale peut généralement accueillir jusqu'à 25 enfants, de façon régulière et/ou occasionnelle.
La crèche parentale est créée et gérée par les parents eux-mêmes, sous le contrôle de la protection maternelle et infantile (PMI).
Quels sont les horaires d’ouverture d’une crèche ?
Les horaires d’ouvertures des crèches varient d’un établissement à un autre. Toutefois, les horaires sont pensés pour vous permettre de mieux concilier le travail et la vie de parents, ils correspondent donc souvent aux horaires de bureau.
Vous pouvez-voir les horaires de chacune de nos crèches sur sa fiche dédiée.
Comment se déroule une journée en crèche ?
Dans les crèches Babilou il n’y a pas de journée type.
En effet, le déroulement de la journée et les activités proposées dépendent à la fois de l’enfant selon ses envies, ses besoins, son âge mais aussi de la structure.
Chaque établissement à un projet pédagogique spécifique qui est construit par l’équipe de professionnels de la petite enfance et qui définit les valeurs et découvertes qu’elle souhaite apporter à vos tout-petits.