Comment fonctionne une crèche privée ?

Vous voulez faire garder votre enfant en crèche privée mais ne savez pas comment ces structures fonctionnent

Vous souhaitez savoir comment inscrire votre enfant en crèche privée ? Et comment trouver une crèche privée ? 
 
Nous vous guidons pour tout comprendre sur le fonctionnement des crèches privées et réserver une place en ligne dans une de nos structures d’accueil Babilou.

Découvrez également :

 

Le fonctionnement d’une crèche privée 


La première étape pour comprendre le fonctionnement des établissements privés est de savoir comment effectuer une demande de place en crèche privée. Cette demande ne se fait pas de la même manière qu’en crèche collective municipale.
 
Il existe différents types de crèches privées:

  • Des micro-crèches ouvertes à tous
  • Des crèches d’entreprise réservées aux salariés
  • Des crèches privées classiques

 
Pour vous inscrire dans une crèche d’entreprise, il faut que votre employeur ait réservé des places pour ses salariés et que vous déposiez une demande au service des RH de votre entreprise. Les places sont attribuées lors de la tenue d’une commission d’attribution.
 
Pour plus de renseignements sur ce dispositif, retrouvez notre article : crèche d’entreprise qui paie quoi ?   

Pour une inscription dans une micro-crèche privée, il vous suffit de contacter le gestionnaire privé de la crèche. Il vous renseignera sur les différentes démarches à effectuer et les documents administratifs à fournir :
 

  • Un justificatif de domicile
  • Une copie du livret de famille
  • Une attestation de grossesse
  • Un acte de naissance
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire

Il n’existe pas de commission pour l’attribution des places en micro-crèches privées. Si vous déposez votre demande à temps et qu’une place est disponible, vous aurez peut-être une place réservée pour votre enfant. Le directeur de la crèche vous demandera de verser un acompte pour confirmer votre réservation de place. 

Le coût d’une place en crèche privée 

Le coût d’une place en crèche privée est le même pour toutes les familles. Le tarif horaire de ces crèches ne dépasse pas 10 €.

Découvrez : comment calculer le coût d'une crèche privée ?

Il faut savoir que le prix de votre place en crèche privée peut comprendre :

  • les services de repas
  • les produits de soins
  • les couches
  • les activités et prestations proposées sur le temps de crèche.

Les familles ayant recours à une micro-crèche privée bénéficient d’une aide de la CAF pour les aider à financer leur place. L’aide destinée aux crèches privées s’appelle le Complément du Mode de Garde, CMG. Il peut compenser jusqu’à 85 % du coût total de la garde. Les 15 % restants sont toujours à la charge des parents. 

Le CMG fonctionne selon des barèmes qui sont définis grâce :

  • aux revenus des parents
  • au nombre d’enfants à charge du foyer
  •  au nombre d’heures de garde prévues dans le contrat

Les documents fournis lors de votre inscription en micro-crèche privée permettent au gestionnaire d’estimer le montant du CMG et de vous indiquer le coût de la place pour votre enfant en crèche privée. 

Sachez également que vous pouvez déduire de vos impôts jusqu’à 50 % des dépenses liées à la garde d’enfant (hors frais de nourriture et aides familiales). Ce crédit d’impôt permet de réduire le coût pour l'accueil de votre enfant.

Découvrez :  Quel coût pour l'accueil de votre enfant ?

L’accueil en crèche privée 

Les enfants sont accueillis en crèche privée par des professionnels de la petite enfance diplômés et expérimentés : des éducateurs de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture.
 
Le rôle de la crèche et de son personnel est de veiller sur la sécurité des enfants et de mettre en place les conditions propices à leur bon développement. L’équipe les guide dans leur apprentissage de la collectivité et de la vie en société. Les activités proposées sont encadrées par un projet pédagogique.
 
L’équipe de crèche est également composée d’un directeur de crèche qui s’occupe de la gestion administrative et des locaux de la crèche et notamment d’un infirmier en charge de la partie médicale et des protocoles d’hygiène. 

Déposez votre demande de place en crèche dès à présent. 
 
Découvrez aussi :

Avons-nous répondu à votre question ?