Se former en École de puériculture

Se former en Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture : un mode d’apprentissage reconnu

Les instituts de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (IFAP) offrent des formations  pour travailler en crèche, aussi bien en apprentissage qu’en formation initiale et continue. Tout dépend du profil de chaque candidat. Découvrez le parcours à suivre pour devenir auxiliaire de puériculture si vous passez par les IFAP ou les lycées préparant au DEAP en France.


Choisir son Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture pour travailler dans la petite enfance

Différents établissements proposent des études liées à la petite enfance et notamment à la puériculture. C’est par exemple le cas de certains lycées ou encore des IFAP (indépendants, associatifs, Croix Rouge, Greta, accolés à des IFSI, des CHU) qui proposent une formation. Certains de ces établissements sont des CFA ou sont rattachés à des CFA et délivrent une formation en alternance par le biais de l’apprentissage.

La formation est généralement gratuite dans les lycées et hôpitaux publics et payante dans le secteur privé et associatif.

Il convient également de faire votre choix selon votre situation géographique ainsi que de votre projet pédagogique. En effet, si vous souhaitez effectuer des stages en pouponnière ou en PMI (protection maternelle et infantile), il convient de vous assurer que des établissements de ce type se trouvent à proximité de votre école de puériculture. Ces stages sont assez rares.


Comment intégrer un Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture ?

Pour intégrer un institut de formation d'auxiliaire de puériculture, les candidats doivent déposer un dossier avec leur CV, leur parcours scolaire et leurs expériences et doivent passer un entretien afin de mettre en avant leurs motivations.

Dans ce cas, les candidats sont dispensés de l’épreuve de culture générale. Après l’obtention du concours, il convient de déposer un dossier pour intégrer une école de puériculture. Grâce à des stages, des travaux dirigés et des enseignements théoriques vous obtiendrez alors votre diplôme DEAP en moins d’un an. Vous pourrez ensuite exercer en maternité ou en crèche au sein d’une équipe de professionnels de la petite enfance chargés des soins, de la santé et de l’éveil des jeunes enfants.

Avons-nous répondu à votre question ?