Où travaillent les Auxiliaires de Puériculture ?
L’Auxiliaire de Puériculture contribue à l’éveil des tout-petits et apporte un accompagnement bienveillant dans leur épanouissement. Spécialiste de l’hygiène, il est celui qui administre soins et médicaments aux jeunes enfants. Ce spécialiste de la petite enfance, titulaire d’un diplôme d’état, peut exercer dans différents types de structures du secteur public ou privé.
Les structures d'accueil du jeune enfant
L’Auxiliaire de puériculture peut exercer sa profession au sein des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).
La halte-garderie est une structure qui accueille les enfants à mi-temps, selon le besoin des familles. Les services proposés sont similaires à ceux d’une crèche traditionnelle. L’équipe qui accompagne les enfants est composée d’une directrice, d’auxiliaires de puériculture et d’un agent d’entretien. L’AP peut également travailler au sein d’un jardin d’enfant. Cet établissement, qui accueille les enfants de 3 à 6 ans, est une alternative à l’école maternelle.
Multi-accueil, micro ou d’entreprise… La crèche est également un lieu où l’Auxiliaire de Puériculture peut exercer sa profession. Intégré au sein d’une équipe de professionnels de la petite enfance, l’AP accompagne les tout-petits dès l’âge de deux mois dans leur développement et leur découverte du monde. La crèche est un établissement soumis à des normes d’hygiène et de sécurité strictes afin d’apporter le confort nécessaire aux enfants et aux professionnels. Les professionnels en crèche travaillent généralement du lundi au vendredi et bénéficient de jours de congés pendant le week-end.
Enfin, l’Auxiliaire de Puériculture participe à la construction du projet pédagogique de la crèche en collaboration avec le directeur de la structure et les autres professionnels.
Le milieu hospitalier
Maternité, réanimation, services de pédiatrie… L’AP peut également travailler dans des hôpitaux. En milieu hospitalier, il exerce sous la responsabilité de l’infirmière, de la puéricultrice ou de la sage-femme et administre les soins aux tout-petits.
En maternité, il va s’occuper des soins donnés aux jeunes enfants et assurer l’entretien de la chambre et du matériel utilisé. Les Auxiliaires de Puériculture jouent un rôle important en accompagnant maman et enfant dans leurs premiers pas. Ce professionnel peut également travailler au sein des services de pédiatrie, en néonatologie ou en réanimation au contact de bébés nés prématurément ou ayant besoin d’une grande vigilance. Surveillance du poids, de la température, des éventuelles gênes respiratoires… Dans ces services, l’AP contrôle l’état général du tout-petit.
En milieu hospitalier, l’Auxiliaire de Puériculture a donc un rôle très important pour les bébés. Toutefois, le rythme de travail est contraignant et ce professionnel peut être amené à travailler de jour comme de nuit tout en devant assurer des gardes le week-end et les jours-fériés.
Les autres secteurs
Grâce à sa formation, l’AP peut également travailler dans des centres et instituts spécialisés.
Lorsqu’il choisit d’exercer sa profession au sein des centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), ses missions ont pour objectif la protection de la mère et son enfant. L’Auxiliaire de Puériculture participe aussi à l’accueil des familles et aux consultations médicales données par le médecin.
Les établissements médico-sociaux accueillant des enfants en situation de handicap sont également des lieux où il peut exercer son métier. Activités et consultations rythment les journées des enfants mais le travail de l’AP reste le même. Celui-ci doit toutefois se montrer vigilant et prudent.
L’Auxiliaire de Puériculture peut aussi exercer au sein des pouponnières de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Sur décision du Juge des affaires familiales, les enfants mis en danger dans leur cercle familial peuvent être accueillis de manière urgente et permanente par des professionnels tels que les AP.
L’Auxiliaire de Puériculture peut donc exercer dans de nombreux établissements du secteur public ou privé. Le lieu de profession d’un AP dépend de ses attentes et de ses aspirations. En travaillant chez Babilou, l’Auxiliaire de Puériculture est accompagné dans toute sa carrière et dans son évolution s’il le souhaite !