L’accueil inclusif est un axe important de Babilou. Un accueil inclusif ça veut dire quoi ? Que nous garantissons l’accueil de tous, de chaque différence. En prenant en compte toutes les situations particulières, nous n’excluons personne : ni salariés, ni enfants, ni famille.
Aujourd’hui, changeons de regard sur le handicap : une habileté naturelle chez l’enfant, un sujet tabou chez l’adulte.
Face au handicap, deux regards
La question du regard sur le handicap n’est pas nouvelle. En 2014 déjà, l’association Noemi créée une vidéo « The eyes of a child » pour confronter la vision spontanée de l’enfant et celle altérée par les tabous de l’adulte. Une vidéo forte, émotionnelle qui laisse à réfléchir !
Cette vidéo montre différents enfants et leur parent jouer à un jeu attendrissant : reproduire des grimaces projetées. Parents et enfants prennent visiblement du plaisir à tirer la langue, loucher et imiter des faciès qui prêtent à sourire. Pourtant, quand il s’agit de reproduire la grimace d’une enfant visiblement touchée par un handicap lourd : le malaise s’installe.
Alors que les enfants continuent tendrement et spontanément à jouer le jeu sans se poser de questions, on constate que les adultes sont gênés. Ils cessent à la fois de jouer mais aussi de sourire. Une séquence qui soulève la question du regard posé sur le handicap.
Regarder le handicap et la différence autrement
Cette authenticité des enfants questionne les représentations des adultes qui associent probablement le fait d’imiter à une caricature destinée à se moquer. Les adultes perdent cette spontanéité et leur aisance à regarder les autres et notamment la différence simplement.
N’ayant encore aucun tabou, l’enfant va, lui, aborder ses pairs en situation de handicap de la même façon que n’importe quel autre pair, sans gêne. Mais ce n’est pas pour autant que l’enfant ne va pas voir les différences !
La spontanéité de l’enfant face au handicap : comment disparait-elle ?
Le jeune enfant construit son identité en percevant les différences et les ressemblances des autres. Il y associe très tôt des connotations positives ou négatives : selon ce qu’il reçoit comme messages des adultes qui l’entourent. Sa capacité à rencontrer l’Autre dépend de cette expérience. Laisser les jeunes enfants se découvrir, reconnaître les différences, parler des ressemblances contribuent à leur construction et à l’image qu’ils auront de la différence.
Pour toutes ces raisons, Babilou est convaincu des bienfaits de la diversité : la crèche est définitivement un lieu de rencontre avec l’altérité !
Des lieux d’accueils pour tous pour une société plus inclusive
Dans les crèches, il est de notre responsabilité de :
- Reconnaître l’accueil d’enfants différents les uns des autres, tout en préservant la confidentialité.
- Expliquer le fonctionnement de la structure et l’adaptation des pratiques : les moyens mis en œuvre pour porter de l’attention à chacun, les moyens mis en place pour répondre aux besoins de chacun.
- Favoriser la facilité de parole, éviter les incompréhensions, engager la participation de parents, recueillir les réflexions dans un cadre déterminé.
Chez Babilou, nous accueillons toutes les situations particulières et organisons les accueils en nous adaptant. Car dans les crèches Babilou, ce n’est pas à l’enfant, à la famille ou au professionnel de s’adapter, mais bien à nous d’organiser l’accueil pour le bénéfice de tous !