L’UNESCO et la Fondation Babilou Family : un congrès pour l’avenir de l’éducation

Photo d'ensemble du congrès prise de côté

Le 26 septembre dernier se tenait le Congrès international sur les neurosciences, l’éducation et la protection de la petite enfance, au siège de l’UNESCO. Un congrès organisé par l’UNESCO et la Fondation Babilou Family. L’objectif de ce congrès : présenter les résultats de la recherche sur le développement et l'apprentissage des jeunes enfants et encourager le dialogue entre les chercheurs et les décideurs en matière d'éducation.

Au total, ce ne sont pas moins de 1 400 participants de 46 nationalités, dont plus de 400 professionnels de la Petite Enfances Babilou, qui ont participé à ce congrès, organisé en plénières et tables rondes, au cours desquelles des professionnels de renom, comme James Heckman, Prix Nobel d’Economie, ont eu l’occasion de s’exprimer.
 

Découvrir l'accueil en crèche

L’UNESCO et Babilou Family : une collaboration qui ne date pas d’hier

Babilou, au travers du groupe Babilou Family affiche une ambition forte : celle d’offrir, aux 50 000 enfants que nous accompagnons dans le monde, une éducation durable, dans un écosystème sûr, responsable et positif, mais notre engagement ne s’arrête pas aux enfants que nous accueillons. Notre volonté est de permettre à tous de bénéficier d’un droit à l’éducation et à une éducation de qualité. 

C’est pourquoi, en 2022, nous avons intégré la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO, afin de déployer des programmes de formation en ligne sur l’éducation et de proposer un accompagnement à la parentalité dans le monde entier.
L’objectif de ce partenariat est aussi de faire évoluer les pratiques éducatives, en se basant sur les apports des neurosciences, notamment en ce qui concerne les 5 premières années de vie de l’enfant.

90% du développement du cerveau d’un enfant se produit avant l’âge de 5 ans.

En septembre 2022, Babilou Family organise le premier Congrès international dédié aux neurosciences et à la petite enfance, à Marseille , en collaboration avec l’UNESCO. Fort de cette expérience et du succès de ce premier congrès, nous avons donc décidé de renouveler l’évènement en 2024 avec le Congrès international sur les neurosciences, l’éducation et la protection de la petite enfance, au siège de l’UNESCO.

 

S’appuyer sur les neurosciences pour faire évoluer l’éducation du jeune enfant

Déclaration de Tachkent : un pas de géant vers la protection et l’éducation du jeune enfant

C’est suite à la Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance, de novembre 2022, organisée par l’UNESCO qu’est née la Déclaration de Tashkent. Elle définit les principes directeurs et les stratégies pour la transformation urgente de l’éducation et la protection de la petite enfance, à destination de la communauté internationale et des organisations non gouvernementales.

La réalisation de ces objectifs peut s’appuyer, entre autres, sur les récentes avancées de la recherche en sciences du cerveau. Les neurosciences permettent de mieux comprendre le cerveau du jeune enfant, et les éléments qui favorisent ou entravent son développement.

Un congrès avec des objectifs concrets

Intervention de James Heckman durant le congrès photo prise de dos
Prise de parole au congrès des neurosciences
Photo du public au congrès des neurosciences

Le Congrès international sur les neurosciences, l’éducation et la protection de la petite enfance se veut très concret et vise, dans un premier temps à présenter les résultats de recherche réalisée sur le développement et l’apprentissage du cerveau du jeune enfant. 

Le deuxième objectif est de favoriser le dialogue entre les chercheurs et les décideurs en matière d’éducation afin de développer une application pratique des résultats de recherche.

Enfin, plus spécifiquement, pour Babilou, l’objectif est de former nos professionnels et les familles accueillies en crèches, grâce à des outils et des connaissances poussées sur le développement du cerveau du jeune enfant, tout en encourageant des pratiques qui favorisent le développement optimal du cerveau de l’enfant.
 

Ainsi, plusieurs questions ont été abordées durant le congrès : 

  • Comment les découvertes en neurosciences peuvent-elles éclairer les politiques d'investissement dans la petite enfance pour qu’elles soutiennent de manière efficace une perspective d'apprentissage tout au long de la vie, en soulignant l'importance cruciale des premières années de développement ?
  • Comment l'organisation précoce du cerveau permet-elle aux jeunes enfants de penser, d'apprendre et d'interagir, et comment cette organisation est-elle façonnée par l'environnement de l'enfant ?
  • Comment les inégalités dans le développement et l'apprentissage des jeunes enfants apparaissent-elles et comment les réduire ?

 

Notre Mission Éducative

 

Un congrès riche en enseignements, animé par des Experts de l’éducation et de la petite enfance

Le congrès s’est déroulé de 9h30 à 18h30 au siège de l’UNESCO. Se sont succédé des discours, des tables rondes et des séances plénières afin d’aborder un certain nombre de sujets. Une ambiance chaleureuse et collégiale régnait durant le congrès : possible grâce, notamment, au format des tables rondes, qui permettaient aux invités d’échanger avec les intervenants. 

Au programme, deux discours introductifs de Christophe Fond, Président Directeur Général de Babilou Family et de Xavier Ouvrard, Directeur Général de la Fondation Babilou Family.

Prise de parole au congrès de l'unesco


 

Christophe Fond, Président Directeur Général de Babilou Family

L’éducation est au cœur du développement des peuples. L’accès à une éducation de qualité, dès la petite enfance, est un levier fondamental pour créer des sociétés plus égalitaires et prospères.

Suivi du discours inaugural du Professeur James Heckman, économiste lauréat du Prix Nobel. Il a démontré, entre autres, par ses travaux, que les compétences acquises pendant la petite enfance influencent fortement la trajectoire de vie des enfants. Une éducation précoce permet de réduire les inégalités et de donner aux enfants les outils pour réussir.

Intervention de James Heckman durant le congrès

Se sont ensuite déroulées trois tables rondes qui ont abordé des thématiques essentielles : 

  • Comprendre comment les jeunes enfants pensent et apprennent
  • Réduire les inégalités de développement et d’apprentissage
  • Développer les compétences socio-émotionnelles

Des tables rondes animées par des intervenants de renoms tels que Pr. Elizabeth Spelke, professeur de psychologie, Université de Harvard, Dr. Edward Melhuish, professeur de psychologie du développement, Université d'Oxford ou encore Prof. Stephanie Mazza, professeur de neuropsychologie, INSPE, Université Lyon 1.

Ces tables rondes ont été l’occasion de mettre en évidence des points clés tels que l’impact de la nutrition ou du sommeil sur le développement du cerveau. Ou encore le rôle des interactions sociales et des parents sur le développement de l’enfant.

Trois intervenantes durant une table ronde au congrès des neurosciences
Vincent bullant durant une table ronde au congrès des neurosciences

La journée s’est terminée par une séance plénière, animée par M. Borhene Chakroun, directeur, division des politiques et systèmes d'apprentissage tout au long de la vie, UNESCO et Mme Erinna Dia, directrice associée pour le développement de la petite enfance (DPE), UNICEF, avec notamment l’intervention de Mme Sridevi Raghavan, vice-présidente de la Fondation Babilou Family. Cette dernière conférence avait pour objectif d’évoquer les implications de la recherche, en matière d’éducation, pour les politiques.

 

Nos engagements

 

Ce congrès, c’est avant tout l’occasion pour des chercheurs, des politiciens et des professionnels de la petite enfance d’échanger et de faire le lien entre les avancées scientifiques et leur application concrète, en mettant en lumière les moyens de renforcer l'éducation et la protection de la petite enfance, à l'échelle mondiale.

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