Au sein de notre crèche Babilou Versailles Champlan, les tout-petits peuvent se déplacer librement dans un bâtiment de 450m2, entièrement pensé et adapté à leurs besoins. Les professionnels de notre structure accompagnent les enfants avec bienveillance et leur proposent de nombreuses activités favorisant leur développement. Activités en plein air, pôles de jeux… Et même apprentissage de la langue des signes !
Un projet pédagogique unique tourné vers la communication gestuelle
La communication gestuelle associée à la parole est le fait d’utiliser des gestes ou des « signes », inspirés de la Langue des Signes Française (LSF). « Dormir », « encore », ou « manger » … nos professionnels de la petite enfance mettent l’accent sur les mots que les enfants utilisent le plus au quotidien. L’enfant apprend grâce à la répétition. En associant toujours un signe au même mot, et en le répétant, le tout petit va comprendre qu’ils ont le même sens. Pour l’enfant qui ne parle pas encore, il pourra ainsi signer pour communiquer !
Au sein de notre crèche Babilou Versailles Champlan, le projet de communication gestuelle a d’abord été développé par l’équipe de professionnels qui s’occupe des enfants les plus jeunes. La communication gestuelle a ensuite été intégrée au projet pédagogique de l’établissement. Pour commencer, les professionnels de la petite enfance introduisent trois ou quatre mots courants dans les échanges avec les enfants et les associent à un signe.
Ce projet pédagogique unique favorise le bien-être, l’aisance corporelle et émotionnelle ainsi que l’autonomie de l’enfant. Facile à apprendre, la langue des signes permet également au tout-petit qui ne parle pas encore d’exprimer ses besoins. Ainsi, l’enfant qui signe sera moins sujet aux petites frustrations du quotidien !
La langue des signes permet à tous les enfants de pouvoir s’exprimer
Dès son plus jeune âge, l’enfant a des choses à nous dire avant même de savoir parler. Lorsqu’un bébé pleure, il exprime un besoin qu’il ne peut satisfaire seul ou qu’il souhaite être réconforté ! En effet, il ne sait pas agir autrement et les pleurs constituent une des premières formes de langage chez le tout-petit.
La langue des signes présente donc un intérêt pour les jeunes enfants. Si certains enfants y sont plus sensibles que d’autres, on remarque que les plus petits vont plutôt avoir une posture d’observateur quand ceux qui ont entre 10 et 12 mois vont commencer à reproduire les signes observés.
On estime également qu’une dizaine de signes suffit à améliorer la communication avec l’enfant, il n’est donc pas nécessaire de chercher à en introduire plus ! Pour favoriser la bonne acquisition de la communication gestuelle associée à la parole, les professionnels de notre crèche Babilou Versailles Champlan s’appuient sur quelques principes clés :
- Les mots les plus importants pour l’enfant tels que « dormir », encore » ou « manger » sont appuyés par le geste en plus de la parole de l’adulte.
- Un signe est toujours associé au même mot et répété plusieurs fois car c’est dans la répétition que l’enfant construit ses apprentissages.
- Le message oral reste primordial, c'est lui qui est ponctué de signe et non l'inverse.
Il n’y pas vraiment d’âge ni de règles pour que l’enfant commence ou arrête de « signer ». Il faut simplement être à l’écoute de ses envies et besoins. En apprenant le langage signé, l’enfant développe son goût pour la communication et acquiert plus facilement le langage parlé !
« Je dis aux équipes que même si l’enfant est tout petit il faut quand même faire le signe devant lui car il va l’intégrer plus tard. » Sandra, Directrice de la crèche Babilou Versailles Champlan
Nos professionnels accompagnent les tout-petits dans le développement de leur communication gestuelle
Nos professionnels de la petite enfance ont un rôle majeur pour accompagner les apprentissages du tout-petit. Formés en interne à la langue des signes, ils réfléchissent en équipe aux signes mis en place et à la façon de le faire.
Nos professionnels ont ainsi mis en place 6 signes essentiels différents chez les bébés que sont « papa », « maman », « boire », « manger », « doudou », « tétine », « dormir » et « encore ». Chez les moyens, ils apprennent aux enfants les signes des mots « bonjour », « boire », « manger », « interdit », « dormir » et encore ». Les signes sont ensuite affichés chez les bébés et les moyens. L’équipe de la crèche Babilou Versailles Champlan souhaite également mettre en place l’apprentissage de deux nouveaux signes par mois pour les enfants qui le souhaitent.
Véritables accompagnateurs, nos professionnels de la petite enfance respectent la démarche de chercheur de l’enfant. Le tout-petit a en effet besoin de tâtonner, de faire des hypothèses et de répéter plusieurs fois la même chose avant de comprendre et d’apprendre. L’erreur est en effet indispensable et c’est un signe que l’enfant apprend ! Nos professionnels accompagnent donc le tout-petit avec bienveillance, sans jugement et sans intervenir dans ses actions.
A travers un projet pédagogique unique alimenté par la communication gestuelle et la langue des signes, la crèche Babilou Versailles Champlan présente de nombreux intérêts pour toute la famille. L’enfant apprend en effet un nouveau langage corporel et peut développer plus facilement toutes ses potentialités. Les parents peuvent eux aussi profiter de cet apprentissage, et reproduire les signes à la maison.
La communication gestuelle associée à la parole est un projet qui plaît aux petits comme aux grands. Grâce à la langue des signes, parents, professionnels de la petite enfance et tout-petits peuvent ainsi parfaitement se comprendre avant même que l’enfant prononce ses premiers mots !