Au sein de la crèche Babilou La Ciotat Athelia, les professionnels donnent une place active à l’enfant en le laissant faire ses propres choix tout au long de la journée. Qu’il s’agisse des plus petits ou des plus grands, l’environnement est adapté pour répondre aux besoins du jeune enfant et le rendre acteur de son quotidien !
Donner une place active à l’enfant : C’est quoi ?
Donner une place active à l’enfant est une démarche qui consiste à lui donner une place d’acteur et non de sujet dans son quotidien. Repas, habillage, bain… Au sein de la crèche Babilou La Ciotat Athelia, l’équipe de professionnels implique au maximum l’enfant dans toutes les tâches ou activités qui le concernent. Pour les tout-petits comme les plus grands, l’environnement de la crèche est adapté pour que l’enfant puisse prendre une place active dans son quotidien.
Dans la section des enfants les plus jeunes, appelée l’atelier de velours, l’aménagement de l’espace est pensé pour les accompagner dans la découverte de leur corps et du monde qui les entoure. Les jeux ou livres sont donc placés à leur hauteur, sur des tapis ou meubles bas pour que les tout-petits puissent se servir ou se redresser par eux-mêmes.
Dans l’atelier des merveilles, la section des plus grands, donner une place active à l’enfant consiste à les accompagner vers le chemin de l’autonomie. Des miroirs sont par exemple mis à la disposition des enfants pour qu’ils puissent se peigner ou se brosser les dents. Pour favoriser l’autonomie, les tout-petits sont également libres de pratiquer le change debout sous le regard des professionnels.
Rendre l’enfant acteur de son quotidien, c’est aussi l’accompagner dans ses émotions. Les professionnels de la crèche Babilou La Ciotat aident donc les enfants à poser des mots sur ce qu’ils vivent au cours d’une journée. Certains enfants auront même la capacité de dire qu’ils sont en colère ou tristes lorsqu’ils quitteront la crèche pour l’école maternelle !
En donnant une place active à l’enfant dès le plus jeune âge, il apprend à agir, observer et comprendre par lui-même le monde qui l’entoure. Grâce à cela, il prend petit à petit confiance en lui, en ses propres compétences et développe l’estime de lui-même.
Comment ça se passe en crèche ?
Construite sur un ancien atelier de bateau, notre crèche Babilou La Ciotat Athelia est un lieu d’émerveillement et d’apprentissage pour tous les enfants accueillis. Au cours d’une journée, les tout-petits sont libres d’expérimenter et de découvrir l’environnement qui les entoure à leur rythme et comme ils le souhaitent. Les professionnels de la petite enfance sont présents pour accompagner et encourager l’enfant dans ces démarches sans pour autant intervenir.
Pendant les moments de repas, l’enfant apprend à manger seul, à toucher, à choisir et à goûter les aliments dans son assiette. Ainsi, l’enfant peut enrichir son vocabulaire en apprenant de nouveaux noms de fruits ou de légumes et découvrir le plaisir de manger par lui-même ! En fonction de son âge, il peut ensuite débarrasser son assiette avant d’aller la nettoyer.
Grâce aux miroirs présents dans la structure et à hauteur d’enfants, les tout-petits apprennent les règles d’hygiène et de soin. Ils peuvent se nettoyer face au miroir avec un gant et un bavoir mais aussi se coiffer ou se moucher. En apprenant à prendre soin de soi, le jeune enfant prend ainsi confiance en lui.
L’équipe de professionnels encourage également l’acquisition d’un langage riche et varié par le biais d’histoires racontées, de chansons, de livres en libre-service et même… La langue des signes ! Ainsi les tout-petits accueillis au sein de la structure peuvent apprendre à s’exprimer dès le plus jeune âge comme ils le souhaitent.
Favoriser la place active de l’enfant c’est aussi l’accompagner dans la compréhension et la gestion de ses émotions. Utiliser des mots simples pour expliquer ce qu’il se passe lorsqu’un enfant est triste ou en colère lui permet d’apprendre progressivement à mettre des mots sur telle ou telle émotion.
A la crèche Babilou La Ciotat Athelia, rendre l’enfant acteur de son quotidien c’est lui faire confiance en le rendant plus autonome et en lui donnant toutes les clés pour interagir facilement avec la société !
Accompagner le libre mouvement grâce à l’activité ludique itinérante
Chez les plus grands, le libre mouvement est encouragé. Nos professionnels proposent en effet aux enfants de découvrir l’activité ludique itinérante.
En quoi cela consiste ?
- Les pôles de jeux correspondant aux différents besoins des enfants sont mis à leur disposition
- Les enfants sont libres de leurs choix et sont autonomes pendant les temps de jeux
- Tout l’espace est utilisé et les portes sont ouvertes
- Le matériel présent au sein de la structure est pensé en équipe pour son intérêt pédagogique
- Coin lecture, coin relaxation… L’environnement et les espaces sont définis par des notions connues des enfants
Grâce à l’activité ludique itinérante, l’enfant est donc libre de ses mouvements et de ses décisions !
Les bienfaits sur le tout-petit
En permettant au tout-petit de prendre une place active dans son quotidien, les professionnels en crèche lui montrent qu’ils ont confiance et qu’ils respectent ses choix.
L’enfant se sent ainsi respecté dans ses décisions et acquiert plus facilement une meilleure estime de lui-même.
Grâce au projet pédagogique de l’établissement, le tout-petit est libre de se développer à son rythme, selon ses propres besoins et ses envies. Hygiène, soin ou même repas… Au sein de notre établissement, l’enfant peut découvrir certaines règles seul, ce qui favorise son autonomie et le rend ainsi plus responsable. L’enfant apprend donc plus facilement à interagir en société.
Grâce à ce projet, l’équipe de la crèche Babilou La Ciotat Athelia accompagne déjà les citoyens de demain dans leur vie future !
Votre enfant n’est pas encore accueilli au sein d’une de nos structures ?