Prendre soin des plantes permet aux jeunes enfants d’avoir un rôle actif dans l’entretien de la maison et de découvrir la botanique.
Quel matériel utiliser pour prendre soin des plantes ?
Un plateau sur lequel se trouvent :
- un vaporisateur,
- une petite coupelle avec une éponge carrée,
- une petite bêche,
- un petit râteau,
- une paire de ciseau ou un sécateur,
- un arrosoir,
- une éponge,
- des petits écriteaux (pince ardoise) pour indiquer qu’on vient de s’occuper de la
- plante,
- un sous-main,
- une serviette,
- un tablier
- une table d’appoint pour poser le plateau
Comment inviter les enfants à participer à cette activité botanique ?
Invitez tout d'abord l’enfant à trier des graines sur une table.
Sortez ensuite les 3 coupelles en ligne horizontale et placez la quatrième au centre en dessous des 3 coupelles.
Apprendre à l’enfant à reconnaître les plantes et à en prendre soin
1. Reconnaître les plantes
Invitez l’enfant à mettre son tablier pour soigner les plantes, puis invitez-le à choisir une plante de la maison et disposez-la sur une table. Ensemble, nommez la plante. Invitez l’enfant à positionner la table d’appoint près de la plante et y mettre le plateau pour prendre soin de celle-ci. Vous pouvez nommer et sortir le matériel du plateau.
2. Hydrater la plante et essuyer les feuilles
Invitez l’enfant à travailler debout (déplacer les chaises si besoin). Posez la plante sur le sous-main. Tenez le vaporisateur, une main en dessous, avec une main qui appuie sur le déclencheur. Montrez à l’enfant comment vaporiser la plante et essuyer les feuilles à l’aide de l’éponge se trouvant dans la coupelle. Pour cela, positionnez une main de l’enfant sous la feuille pour la tenir, et essuyez la feuille avec l’éponge de l’autre main. Tournez la plante si cela est plus facile.
Demandez à l’enfant d’observer si certaines feuilles sont sèches. Disposez ensemble les feuilles sèches dans la coupelle. Saisissez ensuite la bèche pour aérer la terre et invitez l’enfant à le faire à son tour. Touchez la terre et invitez l’enfant à faire de même pour savoir si la plante a besoin d’eau. Si tel est le cas, vous pouvez demander à l’enfant de prendre l’arrosoir et de le remplir.
Posez l’arrosoir dans l’évier pour le remplir d’eau, puis sur la table. Vous pouvez montrer à l'enfant comment saisisir l’arrosoir avec une main et positionner l’autre main vers l’embout pour verser l'eau. Tournez la plante et invitez l’enfant à l'arroser. A la fin de l'activité, vous pouvez mettre un écriteau devant le pot (à l’aide d’une pince et d’une petite ardoise par exemple) pour montrer qu’on a déjà pris soin de la plante.
3. Inviter l’enfant à ranger le matériel de jardinage
Invitez l’enfant à jeter les feuilles sèches présentes dans la coupelle et à ranger sa plante. Vous pouvez aussi lui proposer de nettoyer la bêche et le sous-main avec l’éponge. Montrez-lui comment rincer l’éponge dans l’évier autant de fois que nécessaire.
Vous pouvez aussi demander à l’enfant de ranger chaque outil de jardinage, un à un, de gauche à droite dans le plateau, puis de ranger celui-ci sur l’étagère. L’exercice est maintenant terminé ! Vous pouvez dire par exemple à votre tout-petit « maintenant que tu connais ce travail, tu pourras le faire aussi souvent et longtemps que tu le souhaites ».
Astuce
Vous pouvez proposer à l’enfant de choisir des plantes complètement différentes en taille comme en texture.
Dans le même esprit, il est possible d’associer son enfant pour arroser les plantes extérieures, désherber, semer des graines, récolter les légumes du jardin potager.
Quels intérêts pédagogiques pour votre enfant ?
Les intérêts pédagogiques de cette activité botanique sont nombreux pour les enfants. Elle leur permet notamment de :
- Développer sa motricité fine
- L’enrichissement du vocabulaire
- Observer et développer sa connaissance du monde qui l’entoure
- Développer sa connaissance en botanique
- Développer sa confiance en soi
- Développer sa concentration
Cette activité vous est proposée par notre partenaire FrancEcole : un réseau de 5 écoles bilingues Montessori pour accompagner la parentalité et le bon développement des enfants de la maternelle au collège.
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