Crèche Babilou Seynod Montaigne

Présentation de la crèche

Le mot de la directrice / du directeur

La crèche en bref

"Nous avons différents partenariats dont la médiathèque et l'artothèque de Seynod, ainsi que la résidence séniors Le Pré Fornet. Nous avons un projet pédagogique accès sur la motricité libre et la communication positive. Les espaces sont dédiés à la créativité. Nous souhaitons apporter un environnement ludique et sécurisant. Le but de notre projet est que l'enfant soit dans la découverte, l'exploration et le plaisir d'être à la crèche." Sixtine, Directrice de la crèche Babilou Seynod Montaigne.
En savoir plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Bilinguisme
Application mobile
Communication gestuelle

Les plus des crèches Babilou

Couches fournies
Produits de soin fournis
Voir plus

Les plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Bilinguisme
Application mobile
Communication gestuelle
Salle d'allaitement
Dépose minute
Parking
Lait fourni
Local poussettes

Les plus des crèches Babilou

Couches fournies
Produits de soin fournis

Visite de la crèche

Les tarifs

Cette crèche est conventionnée par la CAF. Le tarif est identique à celui d'une crèche municipale.

Calculer le tarif de ma place

h

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérenne garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Vous indiquez votre adresse postale
  • Vous accédez aux crèches les plus proches de votre domicile et sélectionnez celles qui vous intéressent
  • Vous renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou

Des places en crèches Babilou disponibles dès maintenant et accessibles à tous !

  • Rendez-vous sur Babilou For You
  • Accédez aux places disponibles
  • Préréservez la place disponible de votre choix
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou dans les plus brefs délais

Les avis des familles...

Note moyenne
2,5 /5
2.5 / 5
  • 5 stars
    1
  • 4 stars
    0
  • 3 stars
    0
  • 2 stars
    2
  • 1 stars
    1
  • Déposé le 11/06/2024, publié le 19/06/2024
    Anonymous ANONYMOUS.
    1 / 5
    Les besoins de l’enfant ne sont pas leurs priorités. Aucun respect.
    Réponse de Babilou.fr
    Bonjour, Oui on peut discuter pour plus de détails et je pense que c’est qui manque dans votre structure donner le temps a la parole et accepter les reproches.
  • Déposé le 06/06/2024, publié le 14/06/2024
    Noee A.
    2 / 5
    Equipe et direction instable . Manque de communication . Beaucoup d’enfants pour peu de puéricultrice.
    Réponse de Babilou.fr
    Bonjour Noee,

    Merci d'avoir pris le temps de laisser votre avis. Le secteur de la Petite Enfance connaît, depuis plusieurs années, de très fortes difficultés de recrutement. Face à la pénurie de places en crèche, l'État a assoupli certains aspects réglementaires concernant les capacités d'accueil. La loi autorise un accueil en surnombre dans le respect des taux d’encadrement : “le nombre maximal d'enfants simultanément accueillis peut atteindre 115% de la capacité d'accueil prévue par l'autorisation du président du conseil départemental ou figurant dans la demande d'avis qui lui a été adressée », sous réserve du respect d'un certain nombre de conditions que nous respectons strictement. Chez Babilou, notre priorité reste avant tout la sécurité et la qualité d’accueil des enfants, sur lesquelles nous ne transigerons jamais. Le taux d’encadrement est ainsi strictement respecté à tout moment de la journée. Lorsqu’il n’y a pas de solution court terme pour garantir ce taux d’encadrement, nous prenons la décision de réduire l’amplitude horaire ou dans le pire des cas de fermer une section pour la journée, ou encore nous pouvons faire appel à un certain nombre de professionnelles identifiées et reconnues par Babilou, activables rapidement en cas de tension sur les ressources.

    Concernant le manque de communication, nous remontons ce point au près de la direction pour que cela puisse s’améliorer. Nous restons à votre écoute via l'adresse mail : reclamations@babilou.

    com Bonne journée !

    L'équipe Babilou
  • Déposé le 06/06/2024, publié le 14/06/2024
    Anonymous ANONYMOUS.
    2 / 5
    Une crèche qui était formidable en 2021 -2022 mais qui est en déclin totale ! Nos enfants ne veulent plus y aller , ils manque de professionnel , on recupere nos enfants avec des intérimaires qui ne disent pas bonjour et font aucunes transmissions sur la journée de nos enfants . Nos enfants ne font plus d activité intéressantes et différentes, cette crèche manque cruellement de budget . Nos enfants ont faim en revenant et se plaignent ! Nous n'avons plus confiance pour laisser nos enfants ! Le peu de professionnelles QUALIFIEES restantes sont au bout du rouleau ! Et ne veulent pas nous dire ce qu'il ne vas pas du au "secret professionnel " donc aucunes réponses a nos questions . Par contre pour envoyer les factures , la ils ont le temps . Une crèche où le turn over permanent créer un manque de repères pour nos enfants . En attente du retour du passage de la PMI cette semaine pour obtenir des explications à nos réponses.
    Réponse de Babilou.fr
    Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de laisser une note. Nous sommes navrés de voir que celle-ci ne représente pas la qualité d'accueil et d'accompagnement que nous voulons apporter au sein de nos crèches.

    Le secteur de la Petite Enfance connaît, depuis plusieurs années, de très fortes difficultés de recrutement, dues à un manque de reconnaissance des métiers de la petite enfance. Il est ainsi urgent et nécessaire d’investir dans la petite enfance. Ce combat pour une revalorisation de nos métiers, Babilou le porte avec force au quotidien auprès de toutes les parties prenantes et plus précisément de tous ceux qui ont un rôle institutionnel à jouer. Nous avons développé une politique de ressources humaines ambitieuse et à l’écoute de nos salariés. Nous menons diverses actions pour permettre de fidéliser nos professionnelles: mobilités internes, prime zone tendue, augmentation des rémunérations et primes, package social, soutien dans les démarches de VAE, formation….

    Chez Babilou, notre priorité reste avant tout la sécurité et la qualité d’accueil des enfants, sur lesquelles nous ne transigerons jamais. Le taux d’encadrement est ainsi strictement respecté à tout moment de la journée. Lorsqu’il n’y a pas de solution court terme pour garantir ce taux d’encadrement, nous sommes amenés à prendre de difficiles décisions, comme réduire l’amplitude horaire pour éviter ces désagréments, nous faisons appel à des intérimaires, qui nous permettent ainsi de continuer à accueillir vos enfants en toute sécurité. Nous demandons toujours aux sociétés d’intérimaires de proposer les missions en priorité aux professionnels connus de la crèche. Nous mettons en place une organisation type pour que chaque journée à la crèche se ressemble, afin que les professionnels remplaçants trouvent leur place. Nous mettons également en place des outils pour assurer la continuité dans les repères des enfants : photos des enfants et de leurs doudou / tétine, place dans le dortoir, fiche d’habitudes… Concernant l'organisation des activités, chez Babilou il n’existe aucune restriction pour l'achat de matériel et fournitures, qui sont commandés par la direction de l’établissement en fonction du nombre et de l'âge des enfants accueillis. Le projet pédagogique est spécifique à chaque établissement et dépend du contexte, des choix éducatifs de la crèche. Il est le reflet de nos valeurs éducatives autour de l’éducation positive, le respect des besoins de l’enfant, l’autonomie de l’enfant, le développement de la confiance en soi…Le secteur entier souffre de la pénurie de personnel formé (de 2011 à 2021 le nombre de places de crèches a augmenté de 31 %, le nombre de nouveaux Éducateurs de jeunes enfants de seulement 7%) due à un manque de reconnaissance des métiers de la petite enfance. Ce combat pour une revalorisation de nos métiers, nous le portons avec force au quotidien auprès de toutes les parties prenantes et plus précisément de tous ceux qui ont un rôle institutionnel à jouer. Nous militons notamment pour susciter les vocations et les reconversions au sein de notre secteur afin de rendre le secteur plus attractif. Nous sommes convaincus que la qualité d’accueil des enfants dépend de la qualité de formation de nos collaborateurs et de leur bien-être. C’est pourquoi nous agissions pour offrir le meilleur cadre de travail pour nos collaborateurs et valoriser le métier les professionnels. A propos de l'alimentation chez Babilou il n’existe aucune restriction pour les repas ou les goûters, tout comme les couches ou achat de matériel et fournitures, qui sont commandés par la direction de l’établissement en fonction du nombre et de l'âge des enfants accueillis. Babilou ne prévoit pas les commandes en misant sur les absences. Il n’y a aucun enjeu sur le coût de ces produits. Le seul critère est la qualité des produits.

    Les repas sont conçus par des diététiciens et respectent la réglementation (apports nutritionnels, quantités.

    .

    .

    ). Notre visée éducative est d'associer le repas au plaisir de la dégustation et au plaisir de la convivialité des échanges sociaux. L'enfant sait généralement ce dont son corps a besoin, et la diversité et quantité de son alimentation ne doit pas se baser sur un seul repas. Aucun enfant n'est forcé à manger, et chaque enfant peut manger dans l’ordre qu’il souhaite: il est ainsi acteur et libre de ses choix et acquiert de la confiance en lui.

    Au sujet des transmissions, nous transmettons votre avis à la direction a fin que nous puissions améliorer ce point précis.

    Nous restons à votre écoute via l'adresse mail : reclamations@babilou.

    com pour échanger et si vous souhaitez nous donner plus de détails sur votre situation. Merci et belle journée.

    L'équipe BabilouBelle journée, L'équipe Babilou
  • Déposé le 23/11/2023, publié le 01/12/2023
    Fatima B.
    5 / 5
    Very welcoming team, incredibly caring and kind to children. More than satisfied!
    Réponse de Babilou.fr
    Hello Fatima,

    Thank you very much for this positive review. We are delighted that your reception in the nursery is going well and that your child is thriving in the Babilou Seynod Montaigne nursery thanks to the educational project put in place by the supervisory team.

    We will pass on your opinion to the director as well as to the professionals, who will be happy to read it!

    Thank you and have a nice day,

    The Babilou team

Crèche Babilou Seynod Montaigne

2.5 / 5

Adresse de la crèche

Capacité d'accueil
46
Accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans
Ouverture du lundi au vendredi :
7:30-18:30
Période de fermeture :
Fermée 3 semaines en août
Fermée entre Noël et jour de l'An

Les crèches à proximité

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

Nos actualités

À propos de cette crèche

Crèche Babilou Seynod Montaigne 

En Haute-Savoie, la crèche Babilou Seynod Montaigne, située au 13 avenue Montaigne à Annecy, est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Nous accueillons jusqu’à 46 enfants âgés de 10 semaines jusqu'à 4 ans. Pour faciliter la dépose de vos enfants, nous mettons à votre disposition un local à poussettes, un parking privatif ainsi qu'une zone dépose minute.

Notre structure vous propose trois types d'accueil pour répondre à vos besoins et vos contraintes : un accueil régulier, un accueil occasionnel et un accueil d'urgence pour pallier les imprévus. De plus, notre service inclut la fourniture des repas, du lait et des couches.

Un environnement adapté

Notre établissement se divise en plusieurs espaces dédiés à l'éveil et l'épanouissement de votre enfant. Librement accessibles tout au long de la journée, l'enfant pourra naviguer entre l'espace jeux, l'espace lecture ou encore l'espace calme en fonction de ses besoins et de ses envies. La crèche est également dotée d'un jardin permettant aux enfants de se dépenser dans le cadre d'activités de plein air.

Une structure sécurisée

Notre structure respecte la réglementation de sécurité et accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP) ainsi que les normes de sécurité propres à la petite enfance délivrées par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) . Ainsi, vos enfants peuvent jouer, explorer et évoluer en toute sécurité au sein de la crèche.

Une équipe pluridisciplinaire

Notre équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance accompagne chaque jour l'enfant dans son développement et son évolution, en tenant compte du rythme et des besoins propre à chacun. Dans cette optique, nous travaillons en co-éducation avec les parents.

Des espaces aménagés pour les enfants

Au sein de la crèche Babilou Seynod Montaigne, des espaces de motricité contribuent au développement moteur des enfants. Nous utilisons également la communication gestuelle associée à la parole, aussi appelée 'langue des signes bébés', pour aider les plus petits à l'acquisition du langage et leur permettre de découvrir une autre forme de communication.

Une projet pédagogique

Un projet de bilinguisme est également intégré au projet pédagogique et correspond aux valeurs éducatives de notre équipe. Tout au long de la journée, ce projet permet aux enfants de se familiariser avec la langue anglaise et ses sonorités.

Cette crèche est conventionnée par la CAF

Conventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Savoie, la crèche bénéficie d’une aide au fonctionnement via la PSU (Prestation de Service Unique). Cette aide permet aux familles d’être accueillies selon les mêmes conditions tarifaires qu’en crèche municipale. La Caisse d’Allocations Familiales participe également à l’investissement de la structure.