Gérée par un gestionnaire spécialisé de la petite enfance, la crèche privée fonctionne comme une crèche classique, avec un projet pédagogique solide, des professionnels qualifiés et un tarif identique à celui d’une crèche publique grâce à un conventionnement avec la CAF. Ce modèle permet d’accéder à des places en crèche via un financement par votre entreprise ou, dans certains cas, de manière autonome si vous êtes travailleur indépendant. Chez Babilou, nous proposons un réseau de crèches privées réparties sur tout le territoire, avec différentes typologies de crèches ou de mode de garde, pour s’adapter à chaque situation familiale : crèches inter-entreprises ou crèches d’entreprise ; micro-crèches ou crèches collectives.
Premièrement : qu’est-ce qu’une crèche privée ?

Chez Babilou, nous proposons un réseau de crèches privées réparties sur tout le territoire Français. Les crèches privées fonctionnent comme les « crèches classiques », elles sont simplement gérées par un gestionnaire privé. Les enfants accueillis sont âgés de 2 mois et demi à 3 ans et le tarif est identique à celui d’une crèche municipale, car c’est l’employeur qui finance la partie prise en charge par la commune dans le cas d’une crèche publique.
Le réseau de crèches privées est constitué de structures multi-accueil, collectives et micro-crèches pour répondre aux besoins des familles. Elles peuvent être des crèches inter-entreprises ou des crèches d’entreprise.
L’avantage d’une crèche privée est que le gestionnaire est un spécialiste de la petite enfance. Le socle pédagogique est commun à toutes les structures, et est fondé sur des grands courants pédagogiques et/ou sur des connaissances scientifiques. Les équipes en crèches s’en inspirent pour créer leur projet pédagogique. Chez Babilou, c’est ce que nous appelons la Mission Educative.
Je trouve ma crèche
Crèche privée : quelles différences entre une crèche inter-entreprises et une crèche d’entreprise ?
La crèche d’entreprise est une structure dédiée à une entreprise en particulier : les places sont réservées par cette entreprise. En crèche inter-entreprises, les places sont réservées par plusieurs entreprises.
Les salariés bénéficient alors d’un mode de garde pour leur jeune enfant qui leur garantit un meilleur équilibre de vie pro / vie perso.
Les entreprises de toutes tailles réservent des places en crèches privées pour leurs salariés : parfois, elles n’en réservent même qu’une seule, pour un salarié qui en a besoin.
Les avantages d’une place en crèche privée Babilou ?
Une place en crèche d’entreprise est un réel avantage pour les salariés-parents. L’entreprise réserve un certain nombre de places en crèche inter-entreprises pour permettre à ses collaborateurs un accès plus facile à un mode de garde pour leurs enfants. Le parent peut alors choisir une crèche à proximité de son lieu d’activité, de son domicile, ou sur le trajet domicile-travail, un gain de temps précieux au quotidien !

Nos professionnels de la petite enfance vous garantissent une sérénité et une confiance au quotidien. Auxiliaires petite enfance, Educateurs de jeunes enfants et tous les professionnels de la petite enfance qui constituent nos équipes disposent de toutes les compétences nécessaires pour aider votre enfant à évoluer dans un cadre bienveillant. Plus qu’une garde d’enfants, ils accompagnent votre tout-petit dans son développement par l’intermédiaire d’activités en crèche. Son épanouissement est alors favorisé par un encadrement de haute qualité éducative.
L’autre avantage d’une crèche privée Babilou, c'est que nous sommes spécialistes de la petite enfance. Le socle pédagogique, qui permet de garder le cap, est commun à toutes les structures. Cela correspond à notre Mission Educative fondée sur des pédagogies reconnues, comme Montessori ou Reggio Emilia. Nous nous appuyons également sur des recherches en neurosciences, menées en partenariat avec l’INSERM, le CNRS ou encore l’ENS. En effet, ces études nous permettent d’améliorer continuellement nos pratiques et d’offrir aux enfants un accueil de haute qualité éducative, tout en favorisant leur bien-être et leur sécurité.
Le coût d’une place en crèche privée est-il plus élevé qu’en crèche municipale ?
Spoiler alerte : non. Le coût d’une place en crèche privée est identique à celui d’une crèche municipale, et son montant dépend des revenus des familles.
Non seulement les crèches privées proposent les mêmes tarifs que les crèches municipales, mais les places sont également éligibles aux mêmes aides financières. Les crèches Babilou sont conventionnées par la CAF, au même titre qu’une crèche municipale. La seule différence réside dans le financement complémentaire : habituellement assuré par la CAF pour une crèche municipale, c’est l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié qui apporte sa participation.
De plus, dès qu’une entreprise achète une place en crèche d’entreprise, elle peut bénéficier d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt famille (CIF). Ce dispositif permet de transformer les dépenses liées à l’achat de berceaux, en charges déductibles de ses impôts. La réduction d'impôts peut alors aller jusqu’au taux de 50%.
Je calcule le coût de ma place en crèche
Babilou, le 1er gestionnaire de crèches privées
Avec 500 structures Babilou et 3 200 crèches partenaires, notre réseau est le plus vaste en France. Il permet aux parents de trouver la crèche la plus proche de leur domicile ou de leur travail !
Exercer une activité en tant que travailleur indépendant, c’est aussi gérer seul son organisation, ses contraintes horaires et parfois, l’imprévu. C’est pour cela que Babilou propose des solutions de crèche inter-entreprises accessibles même sans employeur, pensées pour répondre aux attentes des professionnels non salariés : professions libérales, commerçants, artisans, auto-entrepreneurs…
Concrètement, vous pouvez réserver une place en crèche, sans passer par un dispositif d’entreprise. Vous accédez alors à des formules d’accueil flexibles, en temps plein ou ponctuellement, pour vous permettre de sécuriser votre quotidien professionnel. Nos crèches étant conventionnées CAF, les tarifs restent encadrés et accessibles, équivalents à ceux d’une crèche municipale.
Notre accompagnement est sur-mesure : un Conseiller Babilou vous contactera après votre demande pour identifier l’établissement qui correspond à votre rythme de travail, que vous soyez souvent en déplacement, en rendez-vous client ou à horaires décalés. Une réponse concrète, rapide et humaine à vos contraintes.
Indépendants : pour concilier votre activité avec votre vie de parent, découvrez nos solutions de crèches inter-entreprises.
3 modes d’accueils à connaître avant de s’inscrire en crèche Babilou
Nous vous accompagnons pour trouver la solution de garde la plus adaptée à votre besoin et organisation familiale !
L’accueil régulier
Pour la famille, la crèche est le mode de garde principal.
L’accueil occasionnel
Pour la famille, la crèche est un complément de mode de garde.
L’accueil d’urgence
Pour la famille, la crèche est un mode de garde pour dépanner.
Comment s’inscrire en crèche Babilou ?

Faites votre demande de place en crèche en 3 étapes :
- Consultez notre carte interactive pour trouver les crèches qui répondent le mieux à votre besoin
- Remplissez le formulaire en ligne
- Vous serez rapidement recontacté par un conseiller Babilou pour finaliser votre inscription
Pour la réservation de votre place en crèche, nous sommes en charge de la gestion de votre dossier et vous tenons informé de l’évolution de votre demande. Vos démarches sont ainsi facilitées, un gain de temps pour toute votre famille.
Pour optimiser vos possibilités d’obtenir une place en crèche pour votre enfant, vous pouvez entamer cette démarche dès les premiers mois de grossesse !
Finalement, une crèche privée est généralement une crèche inter-entreprises. Les gestionnaires de crèches privés sont spécialisés dans la petite enfance et fonctionnent comme des crèches classiques. Leur coût est identique à celui des crèches municipales.
Leurs implantations locales permettent de répondre aux besoins des familles partout en France. De plus, ces crèches respectent des mesures strictes de qualité et de sécurité pour assurer un accueil optimal des enfants.